Les artistes

Guillaume Paire

soprano & directeur artistique

Marion Jacquemet

mezzo-soprano

Guillaume Paire

soprano

Guillaume Paire étudie la Philosophie puis se forme à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gilles Cachemaille. Il se perfectionne ensuite auprès de Sherman Lowe à Venise.
Membre de la troupe de l’Opéra de Rouen de 2010 à 2012, il est Papageno dans Die Zauberflöte dans la mise en scène de W. Kentridge, le Maire dans Jenufa, l’Impresario dans Viva la Mamma ainsi que le Baron Douphol dans La Traviata à l’Opéra Royal de Versailles. Il participe également à la création de l’opéra contemporain L’Homme qui s’efface mis en scène par Frédéric Roels. Il se produit sous la direction de J.-P. Haeck à Ekaterinbourg, Tyumen et Saint Petersbourg dans un récital consacré à Offenbach.

Il fait ses débuts au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles dans le rôle du Gendarme dans Les Mamelles de Tiresias de Poulenc. Il est également Périclès dans Phi-Phi de Christiné à l’Opéra de Lausanne, ainsi que Jupiter dans Orphée aux Enfers à Lille. Il incarne, à l’Opéra de Lausanne, Le Directeur et Le Gendarme (Les Mamelles de Tiresias), sous la direction de Daniel Kawka, ainsi que Le Fauteuil et l’Arbre (l’Enfant et les Sortilèges)

Fidèle au répertoire français, il interprète Robert dans Dédé de Christiné, mis en scène par Denis Mignien et dirigé par Jean-Pierre Haeck, ainsi qu’André Sartène dans Gosse de Riche de Maurice Yvain au Théâtre Trévise à Paris et César dans YES! au Théâtre Impérial de Compiègne.
Dernièrement , il interprète Papageno dans La (petite) Flûte Enchantée au Grand Théâtre du Luxembourg, Max dans Fantasio mis en scène par Thomas Jolly ainsi que Nardo dans La Finta Giardiniera de Mozart et Roland dans Normandie.

Prochainement, il sera à l’affiche de son premier (presque) seul en scène musical : Le Blues Du Perroquet ! au Théâtre Le Crève-Coeur à Genève.

AMÉLIE GRILLON

soprano

C’est au Conservatoire de Saint-Etienne qu’Amélie Grillon débute ses études de chant. C’est avec le Requiem et la Messe en Ut de Mozart que commence son activité de soliste. Elle interprète le rôle de Constance dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc ainsi que le rôle de Gilda dans Rigoletto de Verdi.

Elle est le second soprano de La Messe Rivage composée par Pascal Descamps. On a récemment pu la découvrir dans le rôle de Violette, rôle titre de la version française de La Traviata de Verdi.

Elle collabore avec le Symphonie Loire Forez (SYLF) dans un programme de chanson française avec un arrangement pour quintet à cordes, guitare et piano.

Cette saison, Amélie sera Sandrina dans La Finta Giardiniera de Mozart produit par Les Variétés Lyriques.

DENIS MIGNIEN

ténor

En parallèle à des études de Lettres Modernes, Denis Mignien étudie aux Conservatoires de Lille et Roubaix et se perfectionne auprès de U. Reinemann ou F. Pollet. Il se forme à la comédie musicale auprès de P.Y. Duchesnes, puis de S. Sené. Il se produit en oratorio (Orff, Rossini, Mozart, Bach, Britten, Monteverdi, Honegger…) ainsi qu’à l’opéra où il chante Ravel (L’enfant et les sortilèges), Offenbach (les Brigands, Orphée aux Enfers, Barbe Bleue…), Mozart (La Finta Giardiniera),  Donizetti (Viva la Mamma), Purcell (Dido & Aeneas), Misraki (Normandie), … Il fait ses débuts dans la comédie musicale avec Hairspray au Palais des Beaux-Arts de Charleroi…

Il collabore avec des chefs tels que J.-C. Malgoire, F. Santi, F. Boulanger, J. P. Haeck, JY Aizic… et des metteurs en scène tels que T. Poquet, F. de Carpentries, A. Baldi, J.-P. Delavault, W. Mesguisch, C. Mirambeau… Il se produit à l’Opéra de Reims, l’Opéra de Rouen, au Théâtre des Champs Elysées, au Festival Theater d’Edinburgh, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la Chapelle Royale de Versailles, au Théâtre Impérial de Compiègne. Il participe aux aventures de plusieurs ensembles et compagnies de spectacle musical : l’Atelier Lyrique de Tourcoing, Ars Lyrica, Opéra au Village, Il Buranello, Les Variétés Lyriques, La Cie ON OFF, Harmonia Sacra, La Femme et l’Homme debout, Les Monts du Reuil, Les Frivolités Parisiennes…

En 2018, avec la pianiste Elsa Cantor, il crée le Duo Orkenise, qui signe le récital Kiss me Baby, variation autour du baiser. Depuis 2014, Denis a également mis en scène, entre autres, Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach (2014), Fantaisies Animalières pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing, et Didon et Enée au Théâtre de Douai (2015), Don Procopio de Bizet pour La Cappella Forensis (2016).

En 2019-2020, il interprétera, entre autres, les rôles de Lazar Wolf dans Le Violon sur le Toit dans une mise en scène de Barrie Kosky à l’Opéra National du Rhin, et Tapioca dans l’Etoile de Chabrier à Tourcoing et mettra en scène pour 2020, DYS pour La Femme et l’Homme debout et de Hänsel und Gretel de Humperdink pour les Variétés Lyriques.

Depuis 2013, il est artiste associé à la Reine de Coeur, avec qui il crée, en 2014, Quelle  Aventure ? spectacle jeune public autour de Poulenc, et met en scène Dédé de Christiné dans lequel il joue le rôle d’André en 2017 et La Périchole d’Offenbach en 2019. Denis est membre de la troupe des Variétés Lyriques depuis 2015. Il a mis en scène pour cette compagnie l’opéra pour enfants La Cuisine de Josquin et Léonie de Julien Joubert et a interprété Le Podesta de Lagonero dans La Finta Giardiniera de Mozart, produit par Les
Variétés Lyriques en 2019.

JAZMIN BLACK GROLLEMUND

soprano

Depuis son arrivée en France, Jazmin Black Grollemund se produit sur les scènes internationales pour y interpréter des rôles d’opéra mais aussi de la musique de chambre et de la musique symphonique, notamment au Théâtre Montparnasse, aux Invalides, à la Sala Biała en Pologne , au Teatru Manoel à Malte , au Royal Albert Hall.

La chanteuse américaine complète ses études à l’Université de Furman et à celle du Maryland opéra studio aux Etats-Unis. Elle a également reçu son diplôme de perfectionnement du conservatoire de Versailles. 
Lorsqu’elle s’installe en Europe, elle gagne le premier prix féminin et celui du public au concours international du chant de Vivonne. En 2011, Jazmin est aussi lauréate de la masterclass compétition de Frederika von Stade où elle remporte le premier prix. Après avoir gagné une résidence avec le prix de la Cité de la Voix au Concours International d’Opéra et Mélodie Française à Macon, Jazmin enregistre The White Album, un cycle de mélodies du compositeur américain Mark Kilstofte.
Il y a deux ans, elle participe à la création de l’Ensemble 1904 avec lequel elle enregistre Poldowski Re/imagined chez Resonus Classics. Un disque qui reçoit un très bon accueil des critiques, notamment pour BBC magazine qui relève sa voix « profonde, riche et flexible, avec de la chaleur et de la couleur dans chaque registre » .

En octobre dernier, Jazmin interprète les Wesendonck Lieder de Wagner pour Ode de L’Amitié franco allemande, un concert dédié à la commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18 au Théâtre Montansier. Au printemps 2018, Jazmin intègre l’équipe des Variétés Lyrique de Roanne. Après une saison de concerts, elle présente avec la compagnie en avril : La Finta Giardiniera de Mozart au Théâtre de Roanne dans laquelle elle incarne le rôle d’Arminda. Cette année fût aussi marquée par sa présence dans la distribution de l’opéra Stinney : An American Execution de Frances Pollock dans le cadre du Prototype Festival à New York. En mars, elle revisite le rôle de Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte au Théâtre national de Malte.

ALEXANDRA HEWSON

soprano

Diplômée des Hautes Écoles de Musique de Genève et de Lausanne, Alexandra Hewson se forme auprès de Danielle Borst et de Jeannette Fischer.

Sur scène, elle débute dans les rôles de Damigella du Couronnement de Poppée de Monteverdi et de l’Amore d’Orfeo ed Euridice de Gluck. A l’Opéra de Lausanne, elle est la Princesse Badr’al-Budur dans Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, et Prascovia dans La Veuve joyeuse de Léhar. Elle fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie dans le rôle de Blonde dans L’Enlèvement au Sérail de Mozart, et à l’Opéra national de Lorraine en Eurydice d’Orphée aux Enfers d’Offenbach. Ces dernières saisons, elle interprète les rôles de Frasquita dans Carmen de Bizet, de Bettina dans Don Procopio de Bizet, de Lucia dans The rape of Lucretia de Britten, de Lucy dans The Telephone de Menotti et de Serpetta dans La Finta Giardiniera de Mozart.

Alexandra Hewson se spécialise également dans l’oratorio. Elle chante David dans Davidis, pugna et victoria de Scarlatti, la Messe en ut mineur de Mozart, le Requiem de Fauré, le Requiem de Brahms, le Stabat Mater de Pergolesi, et des Cantates de Bach. Elle est engagée pour le Gala de l’UNICEF sur Mozart avec Antoine Marguier au Victoria Hall de Genève, à l’atelier lyrique de Tourcoing et au Théâtre des Champs Elysées dans Dido and Eneas de H. Purcell et Venus and Adonis de J. Blow.

Alexandra chante sous la baguette des chefs tels que Leonardo García Alarcón, Jean- Pierre Haeck, Laurent Campellone, Jean-Claude Malgoire et Ton Koopman. Elle travaille également avec les metteurs en scènes Ted Huffman, François Rochaix, Pierre-André Gamba, Stéphane Grögler et Frédérique Lombart.

Alexandra participe à l’enregistrement du ballet Das Märchen vom Aschenbrödel de Frank Martin avec le label Claves Records, sous la direction de Gábor Takács-Nagy.

Actuellement membre de la troupe de la compagnie Les Variétés Lyriques, elle intègre en décembre 2016 l’ensemble D.I.V.A sous le label Universal Music.

Marion Jacquemet

mezzo-soprano

Dès son plus jeune âge, Marion Jacquemet, mezzo soprano française, est attirée par le monde de l’art et de la scène. Elle obtient un CFEC de danse au conservatoire de Chambéry et un DEM de saxophone au conservatoire de Lyon. C’est dans le cadre de ses études instrumentales qu’elle découvre le chant et l’art lyrique. Elle travaille avec Marcin Habela et Pierre Ribémont au CRR de Lyon puis entre à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle poursuivra sa formation vocale auprès d’Isabelle Henriquez et du professeur Nicolas Domingues.


Son timbre chaud et rond de mezzo, ses grandes qualités musicales et ses talents de comédienne l’amènent très rapidement sur scène. Elle y défend avec succès Dorabella (Cosi fan tutte de Mozart), Ms. Grose (The Turn of the Screw de Britten), et vit ses premières expériences sur la scène du Grand Théâtre de Genève (Ida dans la Chauve Souris de Strauss, Amélie dans La Grande Duchesse de Gérolstein d’Offenbach mise en scène par Laurent Pelly et Maria Bellacanta dans La Sorcière Hillary, spectacle pour enfant de Peter
Lund).


Elle a effectué de nombreuses prises de rôle depuis: Hélène dans La Belle Hélène d’Offenbach dans une production destinée à promouvoir les jeunes talents, rôle qu’elle reprendra à l’opéra de Dijon , Suzuki dans Madama Butterfly avec L’opéra studio de Genève, ainsi que Feklusha dans Katia Kabanova de Janacek à l’opéra national de Lorraine.

Marion reste soucieuse de découvrir de nouveaux horizons et participe avec bonheur à plusieurs créations notamment un opéra contemporain de Gérard Massini autour de la nouvelle d’Oscar Wilde « Salomé » aux Théâtres de Lausanne, Vevey et Genève. Elle prendra également part à sa prochaine création «Eden Park » qui aura lieu au printemps 2024.
Elle collabore régulièrement avec des chefs En Suisse et à Paris pour des récitals, elle se produit également dans de nombreux oratorios. Marion co-dirige la compagnie Mobilo-Lyricus, compagnie visant à promouvoir l’art Lyrique en tous lieux. Les spectacles sont produits dans un camion-scène. Elle a récemment intégré la troupe des Variétés Lyriques.