Lafinta giardiniera

Distribution

Serpetta / Alexandra HEWSON
Podesta / Denis MIGNIEN
Ramiro / Clémence POUSSIN
Sandrina / Amélie GRILLON
Arminda / Jazmin BLACK GROLLEMUND
Nardo / Guillaume PAIRE
Belfiore / Frédéric CAUSSY
Mise-en-scène / Pierre-André GAMBA
Conseils Artistiques / Diego MINGOLLA
Costumes / Casilda DESAZARS
Ensemble Musical / Les Frivolités Parisiennes / Le Frivol’Ensemble
Continuo / Cheffe de chant / Edwige HERCHENRODER
Arrangements / LA CROCH’
Orchestrateurs / Grégoire MICHAUD / David JORDA-MANAUT / Philippe PERRIN / Stéphane GASSOT

Durant une folle journée où souffle un vent de folie, dans un jardin, une grande confusion règne entre plusieurs couples en quête d’amour. Entre tous les protagonistes, les quiproquos et les situations invraisemblables vont s’enchaîner, chacun usant à loisir de séduction, de fureur, de reproches ou de fourberies. À l’orée de la nuit, les masques tomberont et les malentendus disparaitront avec la célébration de trois mariages.

La Finta Giardiniera est une des oeuvres de jeunesse de Mozart. Assez peu connu du grand public, cet opéra buffa offre une porte d’entrée accessible vers l’art lyrique, grâce à la place qu’y occupe le théâtre, les quiproquos et malentendus, très inspirés de la Comedia dell’Arte.

La compagnie Les Variétés Lyriques, à l’initiative de ce projet de création, a à cœur de porter cette oeuvre qui représente le premier opéra qu’elle produit. Connue sur le territoire roannais pour son goût du décalé, son sens de l’humour et ses spectacles hybrides prônant l’accès du lyrique à toutes et tous, la compagnie amorce ici un tournant dans son travail tout en restant fidèle à sa volonté de démocratisation de l’art lyrique.

Pour mener à bien ce projet, la compagnie s’entoure de structures partenaires, parmi lesquelles le Théâtre Municipal de Roanne, coproducteur sur cet opéra. Il accueille les artistes deux semaines en résidence et diffuse la première représentation. La compagnie Les Limbes du Pacifique (Suisse) coproduit également cette création.

Synopsis

Durant une folle journée où souffle un vent de folie, dans un jardin, une grande confusion règne entre plusieurs couples en quête d’amour. Entre tous les protagonistes, les quiproquos et les situations invraisemblables vont s’enchaîner, chacun usant à loisir de séduction, de fureur, de reproches ou de fourberies. A l’orée de la nuit, les masques tomberont et les malentendus disparaitront avec les célébrations de trois mariages.